Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2016

Singer les hommes ? Festival off d’Avignon 2016

Théâtre, Franz Kafka, Alejandro Jodorowsy, Brontis Jodorowsy, ID Production, Théâtre Les 3 Soleils, Festival Off d’Avignon, Jean-Pierre LongreFranz Kafka / Alejandro Jodorowsky, Le Gorille, mise en scène d’Alejandro Jodorowsky, avec Brontis Jodorowsky, ID Production, Théâtre Les 3 Soleils, Avignon.

Il a le profil, la démarche et le regard simiesques. Mais c’est un homme. En tout cas il l’est devenu, et il se présente devant une docte assemblée pour raconter sa transformation en une conférence autobiographique qui constitue le texte de la pièce. Une pièce où l’on rit, mais d’un rire souvent inquiet, voire angoissé devant la leçon prodiguée par l’ex animal.

L’absurde selon Kafka (qui s’y connaît en métamorphoses) est au cœur du texte : pourquoi accéder à l’humanité ? Pourquoi devenir un de ces êtres agités guidés par l’ambition, la vanité, Théâtre, Franz Kafka, Alejandro Jodorowsy, Brontis Jodorowsy, ID Production, Théâtre Les 3 Soleils, Festival Off d’Avignon, Jean-Pierre Longrele goût du pouvoir et toute la violence qui en découle ? N’aurait-il pas mieux valu rester le gorille primitif qui vit sa vie sans se poser de questions insolubles ? Texte drôle et tragique, admirablement servi par un comédien à la présence puissante, à l’étonnant pouvoir de transformation et d’adaptation. Le gorille devenu homme vous salue bien, et gare à lui !

Jean-Pierre Longre

www.les3soleils.fr   

www.idproduction.org

Commentaires

Bonjour Jean-Pierre et merci pour votre article!
Je me permets juste de vous signaler que notre nom de famille est Jodorowsky, non Jodorowsy
:-)
Amitiés,
BJ

Écrit par : Brontis Jodorowsky | 14/07/2016

Mille excuses pour cette faute de frappe, aussitôt corrigée. Et merci encore pour le spectacle !

Écrit par : JPL | 14/07/2016

Les commentaires sont fermés.